www.youcefzahzah.com

Youcef Zahzah

Article 3

LES 9 TYPES D’INTELLIGENCE DES VENDEURS EN 2022

QUELS SONT LES PRINCIPAUX TYPES D’INTELLIGENCE QUI FONT UN BON VENDEUR ?

Pour comprendre les types d’intelligence… Connaissez-vous la théorie qui a renversé de nombreux stigmates sur la nature du cerveau ? Cette théorie, qui a révolutionné le concept de l’esprit humain, a été développée par le professeur Howard Gardner de l’université de Harvard. Elle est basée sur la manière dont le cerveau est capable d’appliquer un type d’intelligence stimulé par un type de problème spécifique, cette théorie est appelée « théorie des intelligences multiples ».

L’être humain a la capacité d’utiliser différentes zones du cerveau et d’utiliser des ressources de manière inconsciente, en fonction du défi qui lui est posé, car il recourt à un réseau évolutif qui repose sur 3 facteurs principaux :

Biologiques : ce sont les innées dans lesquelles interviennent les instincts fondamentaux de l’être humain, ainsi que ses caractéristiques organiques propres.
Personnel : l’utilisation de sa propre expérience comme élément d’apprentissage et comme banque de ressources pour faire face à des problèmes similaires.
Culturel : l’environnement et l’apprentissage culturel font partie de la mémoire intrinsèque, ce qui signifie que chaque personne réagit d’une manière ou d’une autre en fonction de son parcours personnel.

Cette théorie nous montre que l’intelligence est un potentiel que chaque individu possède en lui, et qui peut être développé en fonction des stimuli reçus. Mais… Comment les intelligences multiples influencent-elles NeuroSales ? Avant de parler de chacune des intelligences, je voudrais souligner l’importance de comprendre l’esprit humain, car cela nous permet d’avoir une vision holistique de chacun des individus qui font partie de notre cercle d’influence.

Dans ce cercle, nous trouvons :
Avant tout, ME en tant qu’agent de vente. 
Le CLIENT, objet, sujet et moteur de nos actions commerciales.
Les membres de l’équipe de vente.

Après avoir mentionné ce qu’est notre cercle d’influence, nous allons distinguer les 12 intelligences, dont 9 sont fondamentales en Neurosales.
Allons-y !

En ce qui concerne le langage, la compréhension et la responsabilisation des mots en tant que stimulant cérébral des actions et des désirs.

  1.   Linguistique

En ce qui concerne le langage, la compréhension et la responsabilisation des mots en tant que stimulant cérébral des actions et des désirs. Grâce à l’utilisation de mots déclencheurs et de mots qui génèrent des bénéfices, la production d’ocytocine, d’adrénaline et de dopamine, les substances chimiques du plaisir et de l’action, peut être déclenchée dans le cerveau du destinataire. Cette production peut conduire à des pensées positives, à des souvenirs agréables et finalement à l’action. 

La manière de structurer ces mots générateurs d’action est la deuxième clé du succès ; la motivation des états émotionnels par la structuration d’arguments positifs et convaincants. Dès le premier contact, le vendeur qui réussit est facilement reconnaissable. Le vendeur qui réussit conclut des ventes parce qu’il utilise le langage à son avantage, structure ses phrases et utilise un vocabulaire d’action.

Comment l’utiliser efficacement ? Vous l’apprenez avec la formation, les connaissances et les bons conseils.

  1.   Logique-Mathématiques

Le cerveau est capable de comprendre la logique et la signification de symboles tels que les chiffres. Grâce à certains stimuli, le cerveau peut comprendre la signification de chiffres, de pourcentages, de statistiques ou de faits tangibles et leur impact sur d’autres domaines importants de votre vie. La stimulation de l’intelligence logique chez le client nous permettra de justifier la valeur du produit ou du service que nous proposons. Un vendeur qui utilise NeuroSales dans sa vie, crée des stimuli positifs basés sur des éléments tangibles tels que : l’utilité, le temps, l’économie d’argent ou l’augmentation des profits, entre autres éléments importants.

 (voici la présentation du prix)
La présentation du prix d’un produit est une occasion idéale pour stimuler l’intelligence linguistique, émotionnelle et logique. Lorsque nous sommes face à un client, nous devons présenter le prix en trois phases :

  • Avantages et caractéristiques du produit.
  • Prix.
  • Avantages associés.

  1. Visuel-spatial

La reconnaissance des objets et l’occupation d’un espace, peut inférer sur leurs caractéristiques physiques avec le seul sens de la vue. Cette intelligence est divisée en deux perspectives :

  • Interne : la reconnaissance du langage non verbal, c’est-à-dire des mouvements involontaires de votre client, imperceptibles à l’œil nu, mais qui traduisent des émotions et vous permettent de lire votre client à travers son corps.

Avec une formation adéquate, vous serez en mesure de savoir de première main si votre client est à l’aise avec la présentation ou si vous devez changer de stratégie, vous saurez s’il vous ment et d’autres détails cruciaux en rapport avec la vente.

  • Externe : les ressources visuelles, sous forme d’images ou de vidéos, sont le moyen le plus efficace d’avoir un impact sur votre client. Apprendre à les utiliser de la bonne manière est l’un des outils de vente les plus puissants qui soient.

  1.   Interpersonnel

Le cerveau humain a naturellement la capacité d’éprouver de l’empathie pour les autres. En neuro-vente, cette intelligence est très utile si l’on sait la stimuler. Lorsque nous faisons taire le bruit extérieur de nos préoccupations et que nous nous concentrons sur l’écoute réelle de ce que le client nous dit, nous obtenons des résultats inimaginables. Lorsque le client sent que nous sommes là, non pas pour faire une vente, mais pour l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs, pour lui fournir des solutions, des alternatives et des options, un lien très étroit se crée. En plus de devenir intéressante et nécessaire pour le client parce que nous lui apportons de la valeur, l’empathie client-vendeur permet d’établir une relation bilatérale à long terme très fructueuse.

 

Si vous voulez gagner la confiance et la crédibilité du client, montrez-lui des données provenant d’autres clients : statistiques, histoires de réussite ou solutions fournies par notre produit et créez la différence.

  1.   Intrapersonnel

Le plus grand défi que nous ayons tous à relever est de nous connaître, de nous gérer et d’exploiter pleinement notre potentiel. L’intelligence intrapersonnelle est la capacité à se connaître, à se créer une puissante estime de soi, à se gérer émotionnellement, à découvrir ses forces, ses ressources, ses compétences et ses talents. Dans le monde de la vente, nous avons besoin de professionnels équilibrés, capables d’être meilleurs face à l’adversité et forts face à l’incertitude. Le succès est mental. Travaillez sur une culture interne de la réussite, et cela vous conduira à atteindre n’importe quel objectif dans votre vie, tant personnelle que professionnelle.

  1.   Emotionnel

L’équilibre est l’un des piliers de la vie. L’équilibre nous permet de nous concentrer sur nos objectifs. Lorsqu’un client perçoit que notre vie est équilibrée, nous lui transmettons la sécurité que nous pourrons faire face à tout scénario favorable ou défavorable. Quel que soit le contenu de notre moi intérieur, le client le percevra à travers notre langage verbal et non verbal.

Les émotions sont de la pure chimie produite par les pensées.
Pour savoir pourquoi vous ressentez une émotion ou une autre, vous devez vous demander ce que je pense. Choisissez ce que vous pensez ou comment voir la situation différemment afin de devenir calme, de vous sentir en sécurité et dans la joie ou la force quand vous en avez besoin. Personnellement, lorsque je vais rendre visite à un client ou que je l’appelle, je pense toujours que je lui ai déjà vendu un million d’euros. Cette pensée me donne le caractère dont j’ai besoin et la détermination nécessaire pour leur parler avec confiance.

Si vous êtes marié, laissez-moi vous demander : vous êtes-vous marié sous le coup de l’émotion ou de la logique ? La vérité, c’est que certains hommes me disent qu’ils se sont mariés parce qu’elle leur a dit qu’ils devaient se marier. La femme répond qu’elle l’a fait par amour. L’amour est une chimie positive que nous créons dans nos cœurs et les décisions les plus importantes que nous avons prises dans la vie l’ont été par amour, ne pensez-vous pas ?

Si vous allez faire une présentation à un client, demandez-vous quels stimuli vous apportez à la présentation pour que le client perçoive le bénéfice, le temps, l’argent, la rentabilité et tout ce que vous pouvez apporter. Regardez bien les mots que vous utilisez, les questions que vous posez, les images, les vidéos, les arguments que vous allez utiliser, etc.

Être capable d’enthousiasmer le client, c’est créer des liens de confiance indéfectibles dans la relation et aussi une vente sûre.

  1.   Créative

La créativité ne se limite pas à Picasso devant une toile ou à Hendrix avec une guitare. La créativité est présente dans tout ce que nous faisons, disons et même pensons. Les vendeurs ont une réticence ancestrale à l’égard de la créativité, c’est la compétence que nous avons le plus de mal à développer, les vendeurs traditionnels ayant tendance à répéter comme un mantra les discours qui ont eu du succès.  Avec peu de variations entre les clients, les situations ou les scénarios, la répétition d’un argumentaire de vente formé et non réfléchi finit tôt ou tard par s’user et épuiser le marché… et par conséquent : il s’éteint avec notre carrière.

Nous devons être créatifs de l’intérieur, créer de nouvelles façons de vendre est vital, mais savoir comment stimuler la créativité du client est ce qui fait la différence entre le succès et l’échec. Stimuler l’intelligence créative du client ouvre un univers illimité de possibilités de réussite. Toutefois, cette mise en appétit créatif du client doit être soutenue par une base solide de créativité, d’innovation et d’adaptation aux situations les moins attendues. Il n’y a pas deux situations identiques, notre expérience ne nous donne pas la vertu de tout savoir, elle nous donne les outils pour faire face à différentes situations. C’est l’une des erreurs les plus fréquentes commises par les vendeurs et les commerciaux.

Éveiller la créativité du client est la clé du succès. En innovant dans l’utilisation de notre vocabulaire de vente, de nos arguments et de nos méthodes de présentation, nous parviendrons à nous positionner dans leur esprit comme intéressants. Neuro-sales recherche des personnes intéressantes, avec des arguments créatifs, perturbateurs et qui provoquent un impact positif dans tous les domaines. Le client veut la même chose que vous : l’innovation, être un pionnier et briser le moule.

  1.   Collaboration

Le développement de l’intelligence collaborative est à l’origine du succès des équipes de vente et de la réussite des entreprises.  Tous les individus ont des choses à apporter et des choses à apprendre les uns des autres. Lorsque nous nous considérons comme un élément clé d’une équipe, notre vision change radicalement et nous commençons à comprendre comment notre travail s’ajoute à une force bien plus grande. Briser les préceptes individuels et culturels qui nous empêchent de collaborer en équipe est l’une des tâches fondamentales d’un bon leader. Lorsque nous nous considérons à la fois comme une source et un récepteur de connaissances, le changement est immédiatement activé.

« Le talent gagne les jeux, mais le travail d’équipe et l’intelligence gagnent les championnats ». Michael Jordan

  1. kinesthésique

L’esprit et le corps sont liés entre eux bien au-delà du sens physique. Mon corps parle avant que ma bouche n’émette un son. Le langage non verbal, en tant qu’activateur de l’intelligence kinesthésique, est crucial pour gérer la communication et transmettre des messages. En tant que vendeurs performants, nous devons apprendre à la maîtriser et étudier ses manifestations pour en comprendre le sens. Qu’est-ce que je dis à mon client avec mon corps ? Est-ce que je lui dis avec ma bouche que le produit sera un succès de vente, mais mon corps dit « je ne suis pas sûr » ?

Mon client me dit qu’il va passer une commande, mais ses gestes me disent qu’il ment, que dois-je faire ? Savoir maîtriser l’intelligence kinesthésique est la clé de la réussite d’un vendeur. Dans mes programmes de formation, je vous enseigne comment maîtriser votre corps et lire celui de vos clients.

Autres intelligences
Ils ne sont pas moins importants, loin de là, mais leur impact sur Neuro-Sales est moins fort que celui des autres cités. Les trois autres intelligences sont : l’intelligence existentielle, musicale et naturaliste. Et maintenant que vous connaissez le pouvoir de votre esprit, tout le jus que vous pouvez obtenir si vous apprenez à stimuler chacune des intelligences… Que pouvez-vous faire maintenant ?

Que pouvez-vous faire maintenant ? 
Grâce à nos programmes de formation en ligne en NeuroSales, vous apprendrez à stimuler chacune des intelligences et à développer les intelligences multiples appliquées à la vente, pour booster votre talent et attirer le succès que vous méritez.
Une formation spécialisée et assertive fera de vous un cadre performant qui saura faire preuve d’empathie, apporter de la valeur et écouter, ce qui vous placera dans une position de confiance et de besoin auprès de votre client, votre opinion sera la plus importante pour lui !

Partager :

Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp